Balade symbolique au bout du monde, entre la mer du Nord et la mer Baltique. La photographie qui a motivé mon roadtrip au Danemark, que j'avais en tête depuis le début et que je voulais impérativement prendre avant de revenir. C'est fait !
But ultime de mon roadtrip en solitaire au Danemark : avoir en même temps un pied dans la mer du Nord et l'autre dans la mer Baltique. La bande de sable de Grenen, dernière frontière physique entre ces deux mers, bouge au gré des courants et n'est jamais la même deux jours de suite. En l'occurence, ce jour là, un bras de mer peu profond séparait l'extrémité du reste de la plage en formant une petite île. Pour y accéder, après une marche dans le sable d'une petite demi-heure, il m'a fallu traverser l'eau avec tout mon matériel pour, enfin, réussir à faire cette prise de vue.
La photographie a été prise à 5h du matin, au lever du soleil pour éviter l'afflux constant de touristes durant la journée, ce qui m'a permis de profiter davantage de cette luminosité particulière, propre aux pays scandinaves.
Le rendu n'a pas été retouché, volontairement, pour ne pas altérer la magie du moment et du lieu.
Pour réaliser cette photographie de coucher de soleil, j'ai utilisé un appareil photo reflex Nikon D3100 équipé d'un objectif standard AF-S Nikkor 18-55mm. Le tout monté sur un trépied Manfrotto et piloté par une télécommande Pixel RW-221/DC2.